Historique

 

Le Festival du TRAC, depuis sa première édition en mai 1993, a toujours respecté ses objectifs de départ. Que ce soit de favoriser la création théâtrale, de permettre à la jeune relève théâtrale de montrer son savoir-faire, de privilégier tous les publics ou encore de permettre des échanges fructueux entre professionnels et amateurs, il a su à travers toutes ces années, jouer un rôle de premier plan sur la scène culturelle gaspésienne. Après onze années consécutives, on peut dire que cette manifestation théâtrale a gagné la ferveur de bien des gaspésiens et gaspésiennes et que son rayonnement dépasse aujourd'hui les frontières régionales et même nationales.

 

Les enfants, les adolescents et les adultes ont pu voir défiler sur la scène au cours de ces années plus de cent vingt-cinq (125) spectacles en provenance des différentes régions du Québec. Mais voilà que depuis 1999, le Festival du Trac réussit une percée internationale. On se souvient de la pièce Léo à vélo montée dans le cadre du projet Vivre le monde de la francophonie avec la collaboration du Festival du Trac et qui, après avoir fait le tour des écoles primaires locales a été jouée à l'école St0Hugues, dans la région de St-Hyacinthe, avant de s'envoler pour la Roumanie où elle fut présenté en début juillet 1999 au Théâtre National de la ville d'Arad. On se rappelle également de la participation à notre festival de l'Atelier Les Théâtr'Elles de Montpellier (France) avec la participation de deux pièces, l'Âge des marées à partir de textes de l'auteur Sylvain Rivière et Aléfa, un texte d'Andrée Chédid, auteure algérienne.

 

Un an plus tard, les Théâtr'Elles étaient de retour avec un projet d'échange. Six jeunes de l'Atelier de théâtre la Passerelle de l'École Polyvalente de Paspébiac étaient en effet jumelés à un groupe de comédiennes de l'Atelier Les Théâtr'Elles qui présentèrent dans le cadre de la 8e édition, Éclats de Silence, création à partir d'une nouvelle auteure algérienne. Quant aux jeunes, ils se rendirent à Montpellier à la fin du mois de juin 2000 et à Avignon au début juillet afin de présenter leur création. Une expérience quelque peu exceptionnelle puisque c'était la première fois que l'on jumelait des comédiens amateurs et des comédiennes professionnelles et c'était aussi la première fois que l'on regroupait des adolescents et des adultes. Tout cela n'aurait pu se concrétiser sans le Festival du TRAC.

 

On assistait là à un éclatement de l'évènement. Ces échanges outre mer nous ont communiqué à la fois une plus grande assurance et une ouverture extra régionale. Les contacts avec de nombreuses troupes professionnelles se sont multipliés et le festival s'est ouvert à des spectacles multi-disciplinaires. Des troupes de niveau primaire se sont intégrés à notre manifestation après que nous ayons collaboré avec la Commission scolaire René-Lévesque afin d'offrir aux écoles primaires une tournée artistique en parallèle au festival, ce qui se répète dorénavant chaque année. Des troupes de niveau collégial ont également senti qu'elles avaient leur place dans notre fête théâtrale.

 

Cette fête porte bien ce nom puisque toutes les troupes présentent leurs productions en l'absence de toute forme de compétition. Les artistes professionnels sur les lieux ont pour mission d'assister aux spectacles de la relève et d'intervenir avec le souci de motiver et non d'évaluer. La plupart des participants logent à l'École polyvalente de Paspébiac et des liens sont tissés entre les diverses délégations. Tous ces jeunes sont fiers de montrer les résultats de leur passion et les plus vieux sont heureux de se souvenir qu'ils sont déjà passés par là et apportent généreusement leur contribution pour créer une ambiance toujours imprégnée de magie.

 

Depuis toutes ces années, le Festival du TRAC a le souci de faire vivre non seulement des expériences de scène à des élèves mais aussi des expérimentations en technique d'éclairage et de son. Nous pouvons compter sur une équipe de techniciens professionnels qui encadre notre équipe locale. De cette façon, nos pouvons guider l'équipe technique de chaque troupe pendant ces trois jours dans les différentes salles utilisées par le Festival du TRAC.

 

Que du chemin parcouru depuis sa mise sur pied en 1993! Le Festival du TRAC poursuit sa mission et participe ainsi au développement culturel régional. Il contribue à la promotion des arts et de la culture et à la survie du théâtre en région. Il s'est finalement taillé une place de choix parmi les événements culturels majeurs en Gaspésie.

 

Retour à la page d'accueil