Make your own free website on Tripod.com

Festival du TRAC
Description du projet

 

Nature et objectifs:

En plus du théâtre de création, le Festival du TRAC présente

 des oeuvres d'interprétation théâtrales et musicales tout en

étant ouvert à tous les domaines culturels et artistiques comme la danse,

 les arts clownesques, du cirque, etc.

 

Objectif général:

Promouvoir les art et la culture en

complémentarité à avec le programme d'enseignement

Art-Études de notre école et avec les projets

éducatifs des autres écoles participantes;

Permettre à la jeune relève de montrer son savoir-faire et son côté créateur.

 

 

Objectifs spécifiques:

Amener la jeune relève à développer son potentiel créateur en le mettant en valeur dans des réalisations théâtrales;

Amener la jeune relève à faire valoir leurs talents de comédiens et de techniciens;

Amener la jeune relève à échanger sur ses pratiques et son vécu théâtral;

Amener la jeune relève à acquérir des connaissances théoriques et pratiques reliées è la présentation scénique;

Permettre à la jeune relève théâtrale de rayonner dans son milieu;

Permettre à la jeune relève de se situer face au théâtre québécois et de s'informer sur les maisons de formation par le biais de kiosques ou de conférences;

Amener la jeune relève à réaliser l'importance de son implication au niveau théâtral et culturel;

Initier les enfants qui ont entre 4 à 10 ans au théâtre par le biais d'ateliers de théâtre et d'arts visuels;

Amener la jeune relève à être davantage critique face à sa propre démarche de création et l'amener à s'évaluer en tenant compte des forces en place.

Nous avons pu vérifier l'atteinte de ces objectifs auprès de nombreux jeunes qui ont participé ou assisté aux multiples spectacles. Beaucoup ont découvert qu'un spectacle dramatique, sérieux, pouvait être aussi intéressant qu'une production humoristique. Toutes les productions de ces jeunes, même celles qui se veulent comiques, abordent des thèmes qu font appel aux émotions,à leur vision du monde.

Ces jeunes qui veulent tant monter sur scène ont développé une curiosité d'assister aux spectacles divers de leurs camarades et de troupes professionnelles. Ils ont appris à côtoyer des artistes professionnels de la scène et de l'arrière-scène. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre de ces jeunes qui indiquent leur intention de se diriger vers des études artistiques que ce soit pour être devant ou derrière les réflecteurs.

 

 

Clientèle visée:  Primaire, secondaire et collégiale.

 

 

Programme (s) d'études visé(s):

1- Aboutissement pour tout ce qui se fait à l'Atelier de théâtre La Passerelle (Arts-études).

2- Consolidation des acquis au contact des autres troupes et professionnels du métier.

3- Échange entre troupes amateures en provenance de différentes régions du Québec et d'ailleurs.

4- Tous les cours de théâtres sont mis à contribution ( cours offerts au niveau des écoles secondaires).

5- De plus en plus, les projets éducatifs des écoles contiennent des éléments concernant l'utilisation de projets et de programmes artistiques favorisant la motivation des élèves. Notre programme Arts-Études et le Festival du TRAC font en sorte de faire vivre aux participants venus d'ailleurs pour la grande majorité des élèves de notre secteur et à notre public une manifestation théâtrale réalisée grâce à la collaboration de toutes les forces du milieu (scolaire, gouvernementale, commerciale, sociale, privée et publique).

 

 

Intérêt pédagogique:

Le Festival du TRAC privilégie le théâtre de création permettant ainsi aux jeunes de toucher à toutes les facettes du spectacle: de sa conception à sa réalisation. Le Festival du TRAC est un lieu de diffusion pour le théâtre amateur en région. Il est un outil de motivation pour tous ces jeunes en quête  de mieux-vivre. Il favorise le développement personnel du jeune et participe au climat de l'école et de l'enseignement proprement dit. Il contribue enfin à renforcer le sentiment d'appartenance à l'école. Il permet également à plusieurs jeunes des autres écoles au Québec de vivre une expérience unique, d'échanger sur les pratiques et de développer un sentiment de fierté face au travail accompli.  Au Festival du TRAC, on présente pour le seul plaisir de présenter. Pas de gagnant unique ni de premier prix; tout le monde est de la fête, et finalement tout le monde est gagnant.

 

 

Intérêt culturel:

Le Festival du TRAC et le seul événement du genre dans tout  l'Est du Québec. Il accueille, dans un esprit de fête, amateurs et professionnels du théâtre. Il est une plate-forme pour la diffusion du théâtre amateur au niveau régional et provincial.  Il permet à la jeune relève d'élargir ses horizons, d'entrer en contact avec d'autres pratiques et de côtoyer d'autres jeunes et moins jeunes. C'est un moment et un lieu d'échanges entre des jeunes et des artistes qui brûlent d'une même passion.

 

 

Retombées pour le milieu scolaire, culturel et autre s'il y a lieu:

Pour le milieu scolaire, le festival est une source de motivation et de défi. Il favorise la créativité hélas trop absente dans la vie de tous les jours. Les créations théâtrales démontrent de plus en plus un souci de qualité et de performance. Pour le milieu culturel, il contribue au développement du théâtre en région. Il est une source d'enrichissement pour les troupes par la biais des échanges et la présentation de spectacles professionnels. Il contribue à  la formation d'un large public (enfants,adolescents, adultes) et l'amène à être plus critique, à devenir un public averti. Il permet à toute une population d'acquérir des connaissances mais aussi d'apprivoiser d'autres cultures. De nombreux contacts sont établis et maintenus entre notre organisme et de nombreuses écoles, troupes et organisations artistiques. Nos élèves et les participants à notre festival bénéficient de ce réseau.

Les nombreux partenaires qui s'associent à notre manifestation témoignent de la richesse d'un mariage entre tous les intervenants qui croient en l'éducation de notre jeunesse. Le milieu scolaire s'en trouve moins isolé et mis en valeur.

 

Retour à la page d'accueil